Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : mille-b-dans-la-ville.over-blog.com
  •  mille-b-dans-la-ville.over-blog.com
  • : Ce blog présente un travail en arts plastiques en cours de réalisation dans la ville de Bordeaux. Choses de la ville mises au rebut et retrouvant une vie nouvelle sous forme de /1000-b/. La transmutation de l'éphémère avant sa disparition.
  • Contact

Liens

/ / /

/1000-b/

/b/, la lettre /b/ minuscule, encadrée de deux slashs, pour bien la sertir, la minuscule perdue dans la ville. /b/ comme balle ou boule ou biface ou Bordeaux ou bouddha ou bonbon… significations offertes par des amis ou des rencontres. A chacun d’y mettre son désir.

1000, parce que c’est déjà un grand nombre, minuscule, cependant, perdu dans la ville. 1000, 1000 minuscules petites choses égarées en ville. Petites choses accumulées ; le nombre fait œuvre ? peut-être ?

Je marche, je sillonne la ville comme j’ai arpenté la campagne. A l’écoute du lieu, à la recherche de la cueillette. Retour avec le butin. Mise en place de furtives installations pour le chevreuil ou le goéland. Et là en ville, mise en place de furtives installations pour la passante, le flâneur…

La ville, la grande ville, celle qui cache et enveloppe, celle qui permet l’anonymat comme dans le silence de la nature. Ne pas être vue afin que le regard de l’autre n’amène pas le trouble ; et cependant, il est là, ce regard, absolument nécessaire.

La ville. Emplie, garnie, remplie, bourrée, saturée, envahie. Objets à consommer, à acheter, à consumer ; objets jetés, abandonnés à découvrir, à recueillir, à collecter. Rebuts, reliques.

Ville reliquaire emplie de reliques. Pull usagé, carton mouillé, chaussette dépareillée, bonnet mité, parapluie ratatiné, gant orphelin…

Je prélève, cherche et tâtonne plusieurs mois. Et une nuit, une nuit obscure, l’image apparaît. Toutes ces reliques auront la même forme et seront  reliques et reliquaires à la fois. La sphère donnera l’unité. Chaque relique/reliquaire sera ronde. Sphère toujours semblable, jamais identique. Sphère cousue lorsqu’il s’agit d’étoffe, collée quand il s’agit  de carton, de papier, de feuillages ou de pétales.

Sphère sans commencement ni fin.

Redonner vie à ce qui aurait dû disparaître, se situer à la lisière, juste avant la fin. Une mutation et peut-être une renaissance…

/1000-b/. 1000 pour avoir le temps, le temps de réaliser, de changer, de mourir, de renaître.

Chaque /b/ est photographié (e) répertorié(e) puis abandonné(e) à son sort. Vis ta vie, camarade…

Les toutes premières ont disparu sans laisser de traces puis grâce à une aide efficace, ce blog a été mis en place. Chaque /b/ porte à présent  son signe : une étiquette au nom du blog. Ainsi celui ou celle qui découvre – l’inventeur comme disent les préhistoriens – peut aller voir pour comprendre, adhérer peut-être et communiquer s’il le désire ; Et savoir que parfois, je l’ai épié. A moi la photo, l’observation et trop rarement à mon goût le commentaire de l’inventeur. Et aussi de temps à autres, la joie de savoir /1000-b/ entre de bonnes mains. Ainsi ce collectionneur qui en possède une quinzaine… Et quelques autres qui en détiennent deux ou trois.

Et ainsi je ne trahis pas mon goût du nomadisme. Je reste légère. Un ordinateur certes mais pas d’objets qui s’accumulent.

Partager cette page

Repost 0
Published by